Benoit Goblot : « J’aime mon [ancienne] boîte ! » Quand les seniors aiment les entreprises
Il n’est pas si loin le temps où certaines entreprises envisageaient le départ en retraite ou en pré-retraite comme une solution de gestion des ressources humaines et leurs salariés comme une période bénie de temps libre loin de toute contrainte.
Les jeunes seniors ont vu leurs parents partir en retraite, se couper du monde de l’entreprise et par conséquent perdre le lien social, qui fait le bonheur des relations humaines. Ces jeunes seniors partent à reculons vers le monde de l’inactivité.
Il suffit de regarder l’entrain que montrent les seniors à participer aux événements de leurs anciennes entreprises lorsqu’ils y sont conviés ou comme ils participent activement aux assemblées générales d’actionnaires, non seulement pour défendre leurs intérêts financiers mais surtout pour expliquer leur vision de la stratégie de l’entreprise, forts de leur expérience professionnelle.
De nombreuses entreprises ont créé un « Comité des sages » qui regroupe les retraités qui veulent faire bénéficier les générations qui les suivent de leurs expertises et expériences, et ainsi participer au développement de leur ancienne entreprise.
Lire la suite de l’article sur le site EcoRéseau Business
Benoit Goblot, Président du Syndicat national pour la Silver Economie, Synapse-France.org