12 JOURS DE CONGES SUPPLEMENTAIRES PAR AN POUR DES REGLES DOULOUREUSES !
Communiqué de presse 20/04/2021
Les entreprises continuent leur action !
Si le Mouvement ETHIC peut apprécier la démarche de la société à Montpellier qui a décidé de permettre à ses salariées de prendre un jour de congé par mois, en cas de règles douloureuses, ETHIC dénonce les conséquences potentielles liées à ce type d’initiative. En d’autres termes cela revient à ouvrir 12 jours de congés par an aux très nombreuses femmes qui souffrent de règles douloureuses (qui ? à quel point ?). Quelle entreprise peut financer cela ?
« Le sujet n’est pas de nier la réalité d’un malaise menstruel possible qu’il convient de soigner, mais il n’est pas envisageable de laisser croire que tout est extensible pour le bien-être des salariés, même si on le souhaite » déclare Sophie De Menthon
Par ailleurs il s’agit, qu’on le veuille ou non, d’une forme de discrimination positive que le mouvement ETHIC n’encourage pas ; d’autant que le moment est très malvenu, car le message à envoyer pour les mois à venir est que chacun doit travailler PLUS, dans la situation économique que nous vivons.
Dans cette période si particulière, il est même à craindre que cette mesure produise un effet contre-productif pour les femmes à qui elle est destinée, en décourageant des employeurs d’embaucher une salariée qui serait absente 12 jours supplémentaires ?
Certes ce n’est qu’une initiative à priori exceptionnelle, mais « De là à ce que des syndicats ou des associations féminines réclament que ce soit obligatoire il n’y a qu’un pas. » s’interrogent les chefs d’entreprise
Contact presse : Lorraine Peter 07 81 99 10 14