ENTREPRENEURS : TOUJOURS PRETS !
Communiqué de presse 25.02.2020
Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) se félicite de voir que le gouvernement souhaite impliquer les entreprises dans la gestion de la pandémie, à travers une campagne de vaccination visant les salariés volontaires de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. Néanmoins, le mouvement s’inquiète des règles et conséquences accompagnant la décision prise par le gouvernement sur la campagne de vaccination en entreprise.
Le scénario qui a suivi le port obligatoire du masque en entreprise risque de se reproduire. En effet, certaines grandes entreprises auront les capacités pour instaurer une campagne interne et une organisation efficace avec leur médecin du travail, alors que certaines PME risquent de se trouver démuni face à la demande de leurs salariés et du médecin du travail.
En outre, dans cette problématique des vaccins à deux doses on peut se demander pourquoi le nombre de doses alloué ne dépendrait pas de la taille de l’entreprise -comme l’a expliqué le cabinet du secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail auprès du Figaro-. N’assisterons-nous pas à un gâchis de certaines doses ? À l’inverse certaines entreprises ne constateront-elles pas un manque important de dose ? Face à ces interrogations sans réponse de l’État, le mouvement s’interroge. Sachant que le rôle des chefs d’entreprise se résumerait à des communicants, pourquoi faire semblant d’associer les chefs d’entreprise à la gestion de la campagne de vaccination.
Dans un contexte sanitaire urgent les entreprises et les chefs d’entreprise souhaitent jouer un vrai rôle dans la gestion de la pandémie. Cependant, les directives du gouvernement ne semblent ni adaptées à la réalité ni adaptables à toutes les entreprises.