LA « PRIME MACRON » DE RETOUR
Communiqué de presse 12/03/2021
« C’est aux chefs d’entreprise de décider ! » : déclare Sophie de Menthon.
Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaines Indépendantes et de Croissance) à l’initiative de la prime dite « Macron » (prime patron !) destinée à l’origine à donner un coup de pouce au pouvoir d’achat en pleine crise des gilets jaunes – en particulier pour les PME – est favorable à une réactivation de cette prime alors que la pandémie entraîne une grave crise économique.
Rappelons que cette prime a été initialement proposée par les chefs d’entreprises d’ETHIC puis a ensuite été mise en place par le gouvernement, avec exonération de charges.
En 2019, 4,8 millions de salariés avaient bénéficié de cette prime pour un montant moyen de 400 euros.
Aujourd’hui, alors que son retour devrait être bientôt annoncé par le gouvernement, il ne faudrait pas que cette prime devienne discriminatoire et conditionnelle :
« Le projet du gouvernement est d’attribuer cette prime à certaines catégories de salariés seulement, ce qui ne peut que créer de graves inégalités à l’intérieur d’une entreprise » déclare Sophie de Menthon, la présidente d’ETHIC.
« Décidemment, le gouvernement maltraite une idée qui était simple pourtant. Cette prime a été supprimée puis a resurgi mais avec des contraintes, comme un accord d’intéressement obligatoire qui excluait de fait un grand nombre de PME. Aujourd’hui, on peut craindre qu’une habituelle usine à gaz soit à nouveau en marche. En réalité, ce n’est pas à l’exécutif de décider qui a droit à cette prime, mais aux chefs d’entreprise eux-mêmes ! » : Conclut Sophie de Menthon.