CP : Le Gouvernement s’apprête-t-il à tirer une balle dans le pied des secteurs sinistrés ?
Communiqué de presse du 29 septembre 2020
Objet : proposition de loi actant de premières mesures pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété et pour réduire les incitations à la surconsommation.
Alors que les milliards d’euros ne cessent de s’accumuler pour pallier les pertes considérables dans de nombreux secteurs de l’économie dont celui de la télévision (perte estimée à 500 millions d’euros de recettes depuis le début de la crise), le Mouvement ETHIC s’indigne que dans le même temps, le Gouvernement affiche la volonté « d’encadrer certaines campagnes publicitaires jugées nocives pour l’environnement et la santé ».
Cette interdiction concernant la publicité télévisée va coûter très cher à la fois aux annonceurs, aux médias télévisuels, et aux produits concernés.
A l’évidence, l’Etat s’apprête à achever les secteurs qu’il subventionne ?!
« Comment peut-on aujourd’hui légiférer contre des secteurs d’activité comme le tourisme ou les compagnies d’aviation, traditionnels fleurons de l’économie française et désormais moribonds, alors que en même temps le Gouvernement présente dans la Loi de Finances des dispositions pour les subventionner à coups de milliards d’euros ?! »: demande Sophie de Menthon (Présidente du Mouvement ETHIC).