ETHIC SIGNE MANIFESTE POUR L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Présidente d’ETHIC Sophie de Menthon a signé ce mercredi 18 novembre avec Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, un manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique.
En préambule de cette signature, un dialogue a eu lieu par visioconférence entre Sophie Cluzel et les chefs d’entreprise d’ETHIC afin de lever les points de blocage et de prendre des engagements concrets.
Lors de cette réunion, Sophie de Menthon a d’abord réaffirmé la volonté des chefs d’entreprise de participer activement à l’intégration des personnes en situation de handicap. Puis elle a déploré que l’administration pose de trop nombreuses contraintes, ce qui met des barrières à l’action que les entreprises souhaitent mener en faveur des handicapés.
En réponse, la ministre a indiqué que son mot d’ordre était la simplification :
« Vous pouvez compter sur ma détermination pour simplifier ! C’est vrai, la situation est trop compliquée pour les entreprises et il faut leur simplifier la vie. Elles doivent avoir des clefs d’entrée et savoir à qui s’adresser pour trouver des solutions ».
La ministre a poursuivi en expliquant qu’un effort allait être entrepris sur l’accompagnement des entreprises, notamment grâce au job coaching mené avec des experts, afin qu’elles puissent mener une politique RH plus inclusive,
En réponse à une question sur la vulnérabilité accrue de l’emploi des personnes handicapées en cette période de crise sanitaire et économique, la ministre a répondu : « Le handicap ne doit pas être la variable d’ajustement des licenciements. La mobilisation des employeurs en matière de handicap ne doit pas cesser malgré la crise. C’est au contraire l’occasion pour elles d’exercer totalement leur responsabilité sociétale »
Lors de cet échange, les nombreux chefs d’entreprise participant ont réaffirmé qu’ils étaient volontaires et proactifs tout en donnant des exemples de difficultés rencontrées avec l’administration, illustrant ainsi que malgré tous leurs efforts et leur envie, ils sont parfois démunis, rencontrant de vraies difficultés.
C’est ainsi aujourd’hui que moins de 4% des chefs d’entreprise atteignent le seuil des 6% de salariés handicapés parmi leur effectif global.
La ministre a précisé qu’elle était non seulement favorable à la simplification administrative mais aussi à une montée en puissance de la qualification les personnes handicapées en favorisant leur formation. Elle a aussi ajouté :
« Je suis également favorable à une forme de discrimination positive, c’est à dire à une action volontariste et positive des entreprises pour donner leur chance de montrer leur talent à des personnes en situation de handicap ».
Et elle a rappelé que le CSA et l’ensemble des médias avaient signé un protocole pour améliorer la représentation des personnes en situation de handicap sur les antennes.
« C’est avec tous les acteurs économiques mobilisés que nous atteindrons notre objectif d’une société pleinement inclusive » : a dit Sophie Cluzel.
En conclusion de cette rencontre avec la ministre, Sophie de Menthon a affirmé que, davantage que les contraintes matérielles assorties de sanctions, des initiatives comme la signature de cette charte qui comporte 10 engagements concrets sont le meilleur moyen de sensibiliser les chefs d´entreprises.
« ETHIC est fier de cet accord avec la ministre mais comme sur les autres sujets, le problème de la sur-administation demeure. L’État est submergé par cette difficulté qui freine partout les initiatives. Quelle que soit l’énergie déployée par les chefs d’entreprise, la complexité et la lenteur administrative constituent aujourd’hui un frein, voire un empêchement dans tous les domaines ! » : a déploré Sophie de Menthon
« Je suis ravie que Sophie Cluzel se soit engagée à simplifier les procédures administratives » : a conclut la présidente d’ETHIC.