LA MINISTRE DU TRAVAIL HOSTILE AUX ENTREPRISES ?

Communiqué de presse – 04.02.2021

Les entrepreneurs du mouvement ETHIC comprennent mal la relation instaurée entre le Ministère du Travail et les entreprises. Une communication et une relation fondée sur la méfiance et la sanction se sont instaurées depuis le début de cette crise sanitaire. « Nous avons des entreprises dans le désarroi et au lieu d’encourager les remarquables efforts entrepris, les menaces pleuvent en permanence » : ajoute Sophie de Menthon, Présidente d’ETHIC.

Les réponses uniques du Gouvernement sont l’annonce du renforcement des interventions de l’Inspection du Travail et la faculté offerte aux salariés (et exclusivement aux salariés) d’effectuer un jour par semaine dans l’entreprise. Peu importe les besoins et la survie des différentes  entreprises. Peu importe qu’ils se déplacent à pied, à vélo, en voiture…

Une attitude en contradiction avec les véritables effort du Ministre des Finances pour soutenir financièrement les entreprises, mais « il n’y a pas que l‘argent ! »

Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de croissance) estime que cette règle est d’une privation de liberté affligeante et dangereuse. Rappelons qu’il n’y a pas de cluster en entreprise, que l’entreprise est un soutien psychologique pour les salariés, que le dynamisme économique est lié au présentiel, que l’impact est nuisible pour les plus jeunes (que faire d’un stagiaire ?) dramatique pour l’emploi :  comment recruter et évaluer un salarié à distance face à cette mesure coercitive ? Une incitation de fait à réduire la masse salariale.